Jour 17, 18, 19 et 20 et le dernier article
Nous vous retrouvons enfin pour le compte rendu de ce long week-end suivi de notre dernier lundi malgache…
Vendredi, après une matinée de travail au centre où les essayages/livraisons se sont poursuivis, nous avons pu déguster un bon sandwich avant de prendre la route pour Antsirabe. A mi-chemin, nous avons eu la chance de découvrir une fonderie d’aluminium où les démonstrations de fabrication d’objets artisanaux étaient impressionnantes : à plus de 300 degrés, le métal était pourtant travaillé avec aisance par des artisans souvent plus jeunes que nous ! Un peu plus de 2 heures de route plus tard, nous étions accueillis dans un charmant hôtel où un bon repas et de bons lits (sans puces ou insectes en tous genres) nous attendaient (eau chaude comprise en bonus).
La journée de samedi, accrochez-vous, a été très rythmée ! La visite du CRMM (Centre de Rééducation Motrice de Madagascar) nous a d’abord scotchés de par la propreté et la fonctionnalité des lieux qui contrastent un peu (on doit l’avouer) avec la structure du CAM. S’en est alors suivie la visite d’une confiserie où même les moins diabétiques d’entre nous auraient bien eu besoin d’une piqure d’insuline (inutile de vous dire que l’on ne s’est pas privés de la dégustation et que c’était… bien bon !). Après quelques kilomètres dans des chemins quelque peu bossus, nous avons chaleureusement été accueillis par des enfants d’une école primaire d’un petit village qui nous ont réservés chants, danses et sourires pour notre plus grand bonheur. Suite à quelques tentatives de notre part afin de leur rendre la pareille nous nous sommes rendus « Chez Rémi », un petit coin de paradis tenu par un Français exilé au fin fond de la brousse, où nous avons pu déguster un repas malgache. Une petite sieste plus tard et nous partions pour une ballade autour du lac volcanique Tritriva aussi joli que mystérieux, que nous avons découvert à travers ses nombreuses légendes. Les jambes bien lourdes et des images plein la tête nous avons repris la route de l’hôtel.
Dimanche matin, les plus courageux ont entendu sonner leur réveil à 5h pour assister à une messe. Pour les plus faignants (13 élèves sur 15...) la grasse mat’ jusqu’à 9h ne s’est pas faite prier. En effet, il en fallait de l’énergie pour affronter une journée achats de souvenirs artisanaux et farniente au bord d’un lac… Après ce grand bol d’air du week end, c’est un grand bol d’émotions qui nous a attendus. L’association française Mitsiky, qui vient en aide aux enfants défavorisés en les accueillant la semaine, nous a permis de rencontrer une bonne trentaine d’enfants tous plus adorables les uns que les autres. Ces jeunes avaient préparé quelques chorégraphies que nous avons immédiatement reproduites pour leurs plus grands fous rires ! Les yeux brillants et emplis d’émotions, nous avons du reprendre le chemin du retour… Un restaurant aux spécialités bien françaises (magrets de canard, foie gras et salade landaise) nous a permis de faire une petite pause repas avant de rentrer chez Jeanne, aux alentours de 23h.
Suite à ce week-end chargé en découvertes, en visites et en émotions, nous sommes repartis ce matin pour une avant dernière journée de travail. Le stage touche à sa fin, les dernières livraisons pointent le bout de leur nez et nos pauvres petits cœurs commencent à pleurer. L’avion est prévu à 1h50 mercredi matin, vous comprendrez donc qu’il s’agit là de notre tout dernier article en espérant avoir pu vous faire voyager et partager un petit bout de cette expérience qui tous autant que nous sommes nous marquera pour longtemps…
PS : Hier c’était la fête des grand-mères et on est loin de les avoir oubliées alors bonne fête à…
Mamie Marie et mamie Momo (Anelore), Mamie Zazou, Nadette et mamie patate (Adrien), Bonne maman, Mamée et mamie Simone (Elise), Mamie Pierrette et mamie Gaby (Lucie), Mémé Jeannine et Mamie Hélène (Méline), Mémé Denise (Aude), Bonne-Maman (Amélie), Mamie Nini et mamie Claudette (Claire), Hibou (Pauline), Mamie Suzon et mamie p’tit poulet (Céline), Mémère (Angélique), Mamie Monique et mamie Gaby (Clara)
On vous aime très fort...