top of page

Notre projet

En février 2017 nous aimerions aller dans la ville d’Antananarivo, capitale de Madagascar, pour une durée de trois semaines. Ce stage a pour but de renforcer nos connaissances et d’être confrontés à de nouvelles approches tant au niveau de la fabrication que de la prise en charge des patients. Dès notre arrivée, nous serons accueillis par l’organisme Handicap International.

Durant cette période de stage, nous travaillerons en collaboration avec le Centre d’Appareillage Malgache (CAM). Nous poursuivrons le travail des précédentes promotions de notre école. Nous effectuerons donc le suivi des patients déjà appareillés par nos camarades et nous permettrons à de nouveaux patients de bénéficier de notre savoir-faire et de notre matériel.

En effet, nous partirons équipés de matières premières et de pièces détachées nécessaires à la fabrication de certains appareillages. Sur place, nous serons supervisés par les professionnels du centre d’appareillage Malgache mais également par nos professeurs. De plus, la présence de nos deux camarades malgaches s’avérera être une aide précieuse aussi bien dans la préparation du voyage que lors du séjour en lui même.

Ce stage nous permettra donc de renforcer nos connaissances, notre savoir-faire et de renforcer le coté humain de notre métier via des rencontres exceptionnelles.

 

1

2

Notre projet

Quelques chiffres

On compte 10 amputations par mois sur le territoire malgache à cause du diabète.
 

Seulement 9 patients sur 40 sont appareillés faute d'indisponibilité de personnel de santé, d'un coût trop élevé, d'un manque important de matières premières et d'un système de santé défaillant.
  

L'orthoprothèse à Madagascar

L’orthoprothésiste est un membre du corps médical mis en relation avec un patient dans le cadre du paramédical. Ce référent, sur ordonnance d'un médecin orthopédiste, entrevoit l'appareillage idéal et unique destiné au patient.
Ses priorités sont
la recherche de confort, de solidité dans le temps, et surtout d'autonomie.
Pour ce faire, un orthoprothésiste se doit d'être attentif, minutieux et respectueux.

 

D'après nos aînés partis l'an passé, nous savons qu'aujourd'hui seulement 65 techniciens orthoprothésistes confirmés travaillent à Madagascar dans les six établissements existants. Notons que pour une population de 21 millions d'habitants, 10% sont des personnes handicapées dont 3% ont un besoin vital d'appareillage...

Ils laissent entendre qu'il manquerait du matériel adéquat pour pouvoir contribuer à la fabrication de ces appareils. En attendant notre aide, leur travail est limité par ce manque de matières premières.

 

 

3

Quelques notions

Orthèse : appareil de posture ou de soutien d'une fonction locomotrice déficiente
Prothèse : appareil permettant de remplacer un membre qui a été retiré partiellement ou totalement et de rétablir sa fonctionnalité
L'un comme l'autre ont pour objectif de rendre à une personne son autonomie, de lui permettre de retrouver un confort de vie, ou de soulager ses douleurs. 

 

bottom of page